L’édition 2017 des visites d’entreprise se termine sur un bilan plutôt mitigé. Seuls le poney-club et l’atelier pizzaiolo ont rencontré un franc succès, nous poussant à organiser une deuxième session pour ce dernier – l’effet de la nouveauté ?
Pour le reste, et pour la première fois depuis que nous organisons ces ateliers, nous avons eu grand peine à les remplir en dépit de multiples rappels, et avons dû au final annuler 3 visites sur les 7 proposées en raison du faible nombre d’inscriptions reçues.
Nous déplorons de surcroît les comportements peu respectueux de certains parents : annulations de dernière minute, défections ou au contraire venue d’enfants non inscrits ou non scolarisés dans nos écoles, non-respect des consignes données par les responsables sur place, etc.
Il apparaît également que le but de l’organisation de ces visites, qui est d’offrir une opportunité aux enfants de découvrir un métier, est parfois mal compris par certains parents, qui semblent considérer les ateliers comme une simple activité de loisirs pour occuper leurs enfants.
Il s’agit bien évidemment d’une grosse déception pour nous, notamment en regard des nombreuses heures de travail investies à la préparation et l’organisation de ces visites.
Afin de mieux comprendre les raisons de ce résultat et d’en tirer les enseignements, le comité a décidé de lancer un sondage. Nous souhaitons ainsi pouvoir décider sur une base concrète ce qu’il conviendrait de changer pour que les futures éditions retrouvent le succès.
Merci vraiment pour toute cette organisation. Si vous poursuivez l’an prochain, mes deux fils s’inscriront sans aucun doute: les années précédentes, ils n’étaient pas intéressés. Cette année, c’est moi qui n’avais ni temps ni énergie pour organiser. L’an prochain sera différent… si vous avez encore le courage d’organiser.