Atelier de sécurité routière

2014-05-17-apecove-tcs-060Le samedi 17 mai dernier, une cinquantaine d’enfants ont eu la chance de participer à l’atelier sur la sécurité routière organisé par l’APECOVE avec le soutien du TCS, de la police genevoise et du BPA.

L’activité s’est déroulée tout au long de la matinée, les participants étant répartis par petits groupes effectuant chacun plusieurs ateliers théoriques et pratiques, différenciés selon leur âge.

Ateliers théoriques

  • Pain et chocolatLe bon comportement aux abords d’un passage pour piétons
  • Le casque à vélo: gravité et conséquences d’une blessure crânienne selon la force de l’impact et démonstration concrète de l’effet protecteur d’un casque grâce à un crash test effectué à grands coups de maillet !
  • La sécurité passive: ceinture de sécurité, comportement en voiture, etc.

Ateliers pratiques

  • Atelier pratiqueTemps de réaction et les distances de freinage: d’abord à pied, ensuite avec une voiture roulant d’abord à 30 puis à 60 km/h, suivi d’une démonstration montrant jusqu’où un objet (ballon) percuté par un véhicule en mouvement peut être projeté.
  • Règles de la circulation routière: parcours à vélo illustrant le comportement sur la route et les pistes cyclables, les panneaux de signalisation, la priorité de droite, etc.
  • Gymkhana à vélo: slaloms, virages serrés, dos d’âne, conduite avec une main, freinage, etc.

Pendant ce temps, un mécanicien spécialiste en cycles contrôlait tous les vélos des enfants, attachant sur chacun d’eux une petite fiche récapitulant les points à corriger ou réparer, par exemple phares, freins, cadenas, pneus, etc.

Pain et chocolatEn milieu de matinée, les enfants ont pu faire une petite pause en se régalant des petits pains et de chocolat aux noisettes.

Chaque participant est reparti ravi de sa matinée, après avoir reçu un petit sac contenant un gilet réfléchissant ainsi que diverses brochures d’information en lien avec la prévention routière.

L’APECOVE tient à remercier le TCS, le BPA ainsi que la brigade d’éducation et de prévention de la police genevoise pour l’organisation de cette excellente activité, sans oublier les parents qui nous ont aidés à encadrer les enfants tout au long de la matinée.